Boire du café réduit le risque de maladie du foie et baisse le taux de cholestérol

D’après les dernières recherches, boire six tasses de café par jour peut réduire le risque de maladie grave du foie.

L’obésité croissante dans le monde signifie que de plus en plus de personnes, sont susceptibles d’avoir des maladies du foie qui peuvent être fatale.

Jusqu’à récemment, les maladies du foie associé à l’excès de poids étaient considérées comme rares, mais à cause du mode de vie sédentaire et des régimes alimentaires pauvres on estime qu’une personne sur cinq au Royaume-Uni et un tiers des Etats-Unis sont maintenant dans les premiers stades de la maladie, qui peut éventuellement conduire à une cirrhose mortelle, une condition plus communément associée à l’alcoolisme.

De nouvelles recherches, cependant, ont suggéré que boire des volumes élevés de café chaque jour pourrait baisser grandement le risque de la maladie du foie chez les obèses.

Les scientifiques ont trouvé que les souris à qui on a fait suivre un régime alimentaire riche en matières grasses et une dose quotidienne de café (qui équivaut à six tasses de café expresso pour un être humain d’environ 70 kg) ont moins de signes de maladie du foie.

Aussi, les souris à qui ont à administrer du café on gagner moins de poids par apport aux autres qui ont le même régime.

L’équipe scientifique Italienne qui a conduit l’étude et qui a présenté leurs conclusions au congrès international du foie à Barcelone, pense que le café améliore la structure de l’intestin

Le groupe de scientifiques de l’Université de Naples, a révélé que la consommation de café augmente les niveaux d’une protéine appelée Zonulin, ce qui diminue la perméabilité de l’intestin.

Cela permet d’améliorer efficacement la capacité de l’intestin à filtrer les substances nocives qui seraient autrement passé dans le sang et, éventuellement, au foie, ou ils causent des dommages.

Les experts recommandent de boire plus de café, mais ils pourraient éventuellement exploiter les effets du café et les transformer en un traitement médical.

Le chercheur Vincenzo Lembo a déclaré: “Des études antérieures ont confirmé comment le café peut inverser les dégâts de NAFLD (Non alcoholic fatty liver diseases, NAFLD) mais c’est la première fois qu’on démontre qu’il peut influencer la perméabilité de l’intestin”

Les chercheurs ont analysé trois groupes différents de souris sur une période de 12 semaines. Un groupe a reçu un régime standard, le second avait un régime riche en graisses et le troisième a reçu une alimentation riche en graisses, en plus d’une solution de café décaféiné.

Le supplément de café au régime riche en graisses à réduits de manière significative les niveaux de cholestérol, les niveaux d’enzymes nuisibles a la santé et a réduit la quantité de graisse dans les cellules du foie.

Le professeur Laurent Castera, secrétaire général de L’Association européenne pour l’étude du foie, a déclaré: “L’Italie est célèbre pour son café et cette étude italienne a renforcé nos connaissances sur le lien entre elle et les maladies du foie”

Des études antérieures ont suggéré que la consommation de café peut réduire le risque de sclérose en plaques, les maladies cardiaques, la maladie de Parkinson et le diabète de type deux.

Mais l’agence européenne de sécurité des aliments conseille de boire pas plus de 400 mg de caféine par jour – l’équivalent de cinq tasses de café, au-delà de cette quantité, les risques d’anxiété, d’insomnie et les troubles du rythme du cœur augmentent.

Une forte consommation de caféine pendant la grossesse peut également augmenter le risque d’une insuffisance pondérale pour le bébé, elle peut même provoquer une fausse couche ou des malformations congénitales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.