Une bonne nuit de sommeil ne vous garantit pas toujours un visage sans cernes le lendemain, car les cernes ne sont pas toujours causés par la manque de sommeil ou la fatigue, mais peuvent avoir d’autres causes liées à votre hygiène de vie.
Il existe néanmoins des remèdes naturels qui peuvent aider rapidement à vous débarrasser des cernes comme le bicarbonate de soude !
Les cernes sont le résultat de la mince couche de peau sous vos yeux (appelée peau péri-orbitaire) montrant les vaisseaux sanguins et le sang qu’ils contiennent plus clairement que partout ailleurs sur votre corps (cette peau autour de vos paupières est en moyenne d’environ 0.5 mm d’épaisseur par apport a une moyenne d’environ 2 mm d’épaisseur sur la majeure partie du reste de votre corps)
Les causes des cernes, parmi lesquels:
- La fatigue et Le manque de sommeil
- Un mauvais démaquillage
- La consommation d’alcool
- Le tabac
- Le stress et l’angoisse
- Des allergies
- Irrégularités pigmentaires (particulièrement pour les personnes de couleur, en particulier les Noirs et les Asiatiques)
- Une exposition excessive au soleil
- La génétique (Les cernes peuvent être Héréditaire)
- Une mauvaise alimentation
Il est donc important d’adopter un mode de vie sain pour éviter ce genre de problème. Il existe des remèdes naturels anti cernes, comme le bicarbonate de soude.
LIRE AUSSI : Comment Modifier Vos Habitudes Alimentaires
Bicarbonate de soude contre les cernes :
Attention : La peau autour de vos paupières est fine et très sensible, il est donc important de faire attention au dosage.
Dans un verre d’eau chaude ou de thé de camomille, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, tremper deux boules de coton dans le liquide et mettez-les sous vos yeux. Laissez reposer pendant environ 15 minutes. Ensuite, rincez votre visage à l’eau fraîche et appliquez votre crème hydratante habituelle.
En raison de ses propriétés abrasives, il est conseillé d’appliquer le bicarbonate de soude par plus d’une fois par semaine, au risque de dessécher votre peau.
Les multiples bienfaits du bicarbonate de soude pour la peau :
Le bicarbonate est très prisé pour ses bienfaits pour la peau, c’est un antibactérien et antiseptique qui aide à nettoyer les pores en profondeur et à prévenir l’apparition des points noirs et des boutons d’acné. En effet, cette poudre blanche a de nombreux bienfaits pour la peau comme :
- Limiter la sécrétion de sébum
- Exfolier la peau
- Un effet Anti-inflammatoire
- Rééquilibrer le pH
- Éclaircir le teint
Cernes remède naturel :
Le Concombre :
Appliquez quotidiennement des rondelles de concombre sur vos yeux pendant 10 à 15 minutes. Ce légume est riche en eau et en antioxydants qui aident à rafraîchir et à réduire les poches et les cernes sous les yeux. Vous devriez remarquer une différence dés la première semaine.
Les Sachets de Thé :
Tous les jours, appliquez sous vos yeux des sachets de thé froids (après infusion, conservez-les dans un récipient fermé au réfrigérateur). Ces derniers contiennent du tanin qui permet de réduire les cernes et le gonflement. il est conseillé de garder les sachets sur la peau pendant 10 à 15 minutes.
Les Glaçons :
Exercez de légères pressions autour des yeux avec des glaçons enveloppés dans une serviette. Le froid réactivera la circulation sanguine, réduira le gonflement et atténuera les cernes.
L’huile d’amande :
L’huile d’amande est un ingrédient naturel qui peut être très bénéfique pour la peau délicate autour des yeux. L’utilisation régulière d’huile d’amande aidera à faire disparaître vos cernes (vous pouvez utiliser de l’huile naturelle de vitamine E)
Avant d’aller au lit, appliquer un peu d’huile d’amande sur les cernes et masser doucement.
Laissez agir toute la nuit.
Le lendemain matin, lavez votre visage à l’eau froide.
Suivez ce remède quotidiennement jusqu’à ce que les cernes disparaissent.
Pomme de terre :
Il y a des agents blanchiment naturels présents dans la pomme de terre qui peuvent grandement aider à alléger les cernes et se débarrasser des poches autour des yeux.
Râper une ou deux pommes de terre crues, pour en extraire le jus. faire tremper une boule de coton dans le liquide et placez-la sur vos yeux fermés. Assurez-vous que le liquide couvre les cernes sous vos yeux, ainsi que les paupières. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.
Rincez avec de l’eau fraîche, répétez une fois ou deux fois par jour pendant quelques semaines.
Eau de rose :
L’eau de rose est un ingrédient incroyable pour les soins de la peau, il rajeunit la peau et a un effet apaisant sur les yeux fatigués. En raison de ses propriétés astringentes, il fonctionne aussi comme un bon tonique pour la peau.
Faire tremper du coton dans l’eau de rose pendant quelques minutes.
Mettez le sur vos paupières fermées et laissez pendant environ 15 minutes.
Suivez ce remède deux fois par jour pendant quelques semaines.
Tomate :
Les tomates ont des propriétés de blanchiment qui peuvent aider à éclaircir la peau.
Mélanger une cuillère à café de jus de tomate avec une demi-cuillère a café de jus de citron. Appliquer délicatement ce mélange sur les cernes et laisser reposer pendant 10 minutes. Rincez avec de l’eau froide.