Supplément : Oméga 3 et leurs bienfaits sur le corps

omega 3 aliments riche

Les sujets qui traitent de l’Oméga 3 sont devenu très nombreux sur internet dernièrement, c’est dire leur popularité et son importance, pour un développement normal et une bonne croissance.

Que vous soyez atteints d’une maladie cardiaque, où en très bonne santé, consommé des Oméga 3 vous apportera toujours des bienfaits.

omega 3 aliments richeMais c’est quoi au juste l’Oméga 3 ?

Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, considérés comme essentiels pour notre organisme, car ils sont nécessaires pour une bonne santé, le corps humain ne peut pas produire ces Oméga 3, c’est pourquoi ces acides gras doivent être ingérés à partir de sources alimentaires ou en tant que supplément.

Il existe plusieurs types d’acide gras, les principaux sont l’EPA, DHA et ALA (les 2 premiers semblent avoir les plus grands avantages pour la santé, ils sont présents dans les poissons).

Pourquoi consommé de l’Oméga 3 ?

Ces acides gras sont un bon type de graisse, ils aident à réduire les risques de maladies cardiaques (les meilleurs aliments pour un cœur en bonne santé), ils freinent l’inflammation et peuvent ralentir l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins, ils réduisent même les risques de maladies telles que la démence et l’arthrite.

l’Oméga 3 peut aussi avoir un effet stabilisateur sur le cœur, à baisser la fréquence cardiaque et aide à prévenir les arythmies (rythmes cardiaques anormaux), ils diminuent la pression artillerie (remplacer la viande rouge par du poisson) et peuvent aussi réduire votre taux de triglycérides (une graisse dans le sang qui peut causer des maladies cardiaques).

Les Omégas 3 sont aussi très bénéfiques pour le cerveau, ils semblent avoir un effet positif sur la cognition, la mémoire, et le fonctionnement.

En contrepartie, une carence en Oméga3 peut causer de la fatigue, une mauvaise mémoire, des problèmes cardiaques, dépression, une peau sèche, la constipation, manque d’endurance physique, manque de concentration et des douleurs articulaires.

La dose quotidienne recommandée d’Oméga 3 est de 1 gramme par jour (d’EPA et de DHA combiné) pour ceux atteint d’une maladie cardiaque, en mangeant du poisson gras ou en capsule.

Il peut y avoir des effets secondaires après la prise de supplément d’oméga 3 comme : un gout de poisson dans la bouche, des maux d’estomac, selles molles, nausée.

Néanmoins il ne faut pas en abuser car en cas de dose élevée, l’Oméga 3 pourrait causer des problèmes de santé.

Ou trouver de l’Omega 3 :

La meilleure source de l’Oméga 3 (DHA et EPA) sont les poissons, certain en offre une plus grande quantité que d’autres, les meilleurs choix sont le saumon, le maquereau, le hareng, la truite de lac, les sardines, les anchois et le thon. les médecins et spécialistes de la santé recommandent de manger 2 fois du poisson par semaine.

Si vous ne voulez pas manger du poisson, vous pouvez vous tourner vers les suppléments.

Vous pouvez aussi avoir votre dose recommandée d’Omega 3 en mangeant des algues, si vous êtes végétarien vous pouvez avoir des Oméga 3 du type ALA dans les huiles de canola, de lin, les noix, les brocolis et les épinards.

Si vous voulez prendre des doses plus élevées d’Oméga 3, parlez en à votre docteur. Il pourra vous guider pour compléter votre alimentation avec suppléments en prenant en compte tous les aspects de votre santé.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.