Régime DASH

Régime DASH

Meilleurs aliments pour le cœur

Tout le monde sait qu’une alimentation saine et équilibrée est le premier but à atteindre afin d’améliorer sa santé, le régime DASH s’inscrit dans la liste des diètes qui améliore la tension artérielle, mais est-il vraiment efficace ?

L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. (d’après Wikipédia) une alimentation saine joue un très grand rôle dans la prévention de le tension artérielle, en plus d’améliorer votre silhouette.

Principe du régime DASH :


Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)
, vous encourage à réduire le sodium dans votre alimentation et de manger une variété d’aliments riches en nutriments comme le potassium, le calcium et le magnésium qui aident à diminuer la pression artérielle. à cause des aliments sains préconisés dans ce régime, la perte de poids est très possible mais il est conseillé de voir avec son docteur pour qu’il vous conseille le meilleur plan.

Même si qu’a la base la perte du poids n’est pas le premier objectif du régime DASH, contrairement au Régime Thonon ou encore le Régime Natman (vous pouvez trouver notre liste de régimes efficaces ici) il est toute fois prouvé que ceux qui l’ont suivi on put se débarrasser de plusieurs Kilos, mais il faut pratiquer une activité physique pour que la perte soit optimale. En plus de ses avantages on note qu’il éloigne les maladies du cœur et qu’il peut même prévenir le diabète.

Régime DASH Conseils :

– Utiliser les légumes surgelés, surtout quand vous n’avez pas le temps d’en cuire.
– Tous les fruits secs sont bon pour la santé, alors n’hésitez pas (avec modération).
– En plus de vos 3 plats, n’oubliez pas vos collations (2 à 3) pendant la journée.
– Les fruits sont là pour satisfaire votre envie de sucre d’une manière saine.

Le Menu Régime :

Voici une journée de repas typique pour un régime DASH de 2000 calories et 2300 mg de sodium (pour un régime à 1500 mg de sodium suiviez ce qui est entre les parenthèses) :

Petit Déjeuner :
¾ tasse de flocons de céréales de son (¾ tasse de céréales de blé) avec 1 banane moyenne. et 1 tasse de lait 0% matière grasse.
1 tranche de pain de blé complet avec 1 petite cuillère de margarine.
1 tasse de jus d’orange.

Déjeuner ;
Sandwich :
2 tranches de pain de blé entier.
¾ tasse (non salé) de salade de poulet.
1 petite cuillère de moutard de Dijon.

Salade :
½ tasse de tranches de concombre frais.
½ tasse de tomates coupées.
1 petite cuillère de grain de tournesol.
1 petite cuillère vinaigrette faible en calories.
½ tasse de cocktail de fruits.

Diner :
90 grammes de bœuf avec 2 petites cuillères de sauce sans gras.
1 tasse de haricot vert sauté avec ½ cuillère d’huile de canola.
1 petite pomme de terre au four garni avec 1 petite cuillère de crème aigre sans gras et 1 cuillère de fromage cheddar naturel rappé faible en gras (faible en sodium) et 1 cuillère d’oignons verts hachés.
1 petit pain de blé entier avec 1 cuillère (non salé) de margarine molle.
1 petite pomme.
1 tasse de lait faible en gras.

Collation
1/3 tasse d’amende non salée.
1/4 tasse de raisins secs.
1/2 Tasse de yaourt aux fruits sans gras et sans sucre ajouté.

Les Avantages et les Inconvénients du Régime DASH:

Avantages:

– Manger moins de sodiums (sel) peut réduire l’hypertension artérielle ou le risque de la maladie. Le régime DASH peut également améliorer les taux de lipides sanguins, ce qui contribue également à réduire le risque cardiovasculaire.
Vous allez assaisonner vos plats avec des herbes, des épices ou du zeste de citron. Votre cœur vous en sera reconnaissant.

– Le régime DASH est pauvre gras et en sucre, il est facilement hypocalorique et peut donc faire perdre du poids.

Inconvénients:

– Vous devez être ingénieux dans vos assaisonnements en utilisant différentes herbes et épices autrement vos plats seront fades.

– Vous allez être forcés à cuisiner vous-même vos repas, oublié la mauvaise habitude de manger dehors ou avec des plats industriels à réchauffer.

REGIME DASH RÉSULTATS :

Le régime DASH a été conçu afin d’aider ceux qui veulent diminuer leur haute pression sanguine et il le fait bien, en matière de santé cardiaque le régime s’en sort avec les honneurs mais grâce à son menu régime sain il peut également être un bon régime de perte de poids (même si ce n’est pas son premier objectif).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire