Les meilleures vitamines pour l’hiver

Les meilleures vitamines pour l'hiver

Les jours en hiver sont courts et le soleil a tendance à se faire discret en ce moment. Résultat : énergie et morale sont en berne…voici les meilleures vitamines pour l’hiver pour se sentir mieux !

En hiver, la baisse de lumière fait chuter la production de sérotonine et de dopamine. Deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle essentiel sur l’énergie et le moral.

Et même quand il y a du soleil, la surface de la peau exposée n’est pas suffisante pour synthétiser la vitamine D, essentielle pour préserver notre système immunitaire.

Nous somme donc très souvent en déficit de vitamine D. Or, cette vitamine favorise une santé optimale, tant sur le plan psychologique que physique. Heureusement, il existe des solutions simples.

La vitamine D :

Elle stimule les cellules de l’immunité et réduit la fatigue. Elle fixe le calcium sur les os et prévient les douleurs articulaires et l’ostéoporose, réduisant ainsi le risque de fracture.

Elle protège également des problème cardiaques et vasculaires, et contribue à éviter le diabète.

Enfin, elle aurait un effet inhibiteur sur les cellules cancéreuses.

Ou trouver la vitamine D :

Dans les poissons gras, et plus particulièrement dans les sardines et le saumon sauvage du Pacifique ou bio. Le jaune d’œuf cuit ou cru, le foie de beau et les champignons en contiennent aussi.

Bon à savoir :

Pour déterminer, si on présente vraiment une carence en vitamine D, seul une prise de sang peut permettre de faire le point.

La vitamine B5 :

La vitamine B5 est une des meilleures vitamines pour l’hiver. Elle est surnommée la « vitamine antistress » car elle agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales.

Elle joue également un rôle essentiel dans la régulation de l’adrénaline.

Ou trouver la vitamine B5 :

Dans le foie, les abats, les champignons shiitakés, les graines de tournesol…

La vitamine B12 :

Elle joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux en participant à la synthèse des neuromédiateurs. Un déficit peut entraîner une forme d’anémie.

Ou trouver la vitamine B12 :

En quantité intéressante dans le foie de bœuf et les palourdes.

LIRE AUSSI : Les 10 Fruits les plus riches en vitamines

La vitamine B9 :

Un apport en vitamine B9 atténue aussi les effets néfastes du manque de lumière comme la dépression saisonnière.

Cette vitamine a un effet sur les neurotransmetteurs qui régulent l’humeur.

Ou trouver la vitamine B9 :

Dans les légumes verts à feuilles (blettes, épinards, mâche, choux…) et dans les agrumes. Pour assimiler au mieux les bienfaits des agrumes, mangez-les seuls et en dehors des repas.

Les graines de lin apportent à la fois de la vitamine B9 et des oméga 3. Attention à les broyer avant de les consommer, sinon votre corps ne profitera pas de tous leurs atouts santé.

Magnésium et oméga 3 :

L’un et l’autre favorisent l’équilibre nerveux. On retrouve des oméga 3 dans les huiles végétales (colza, noix, lin, chanvre…). Et le magnésium dans le chocolat : 20 g à 75% de cacao suffisent à faire le plein.

Le gingembre renforce le système immunitaire. Dans vos menus, mettez aussi des épices comme la cannelle ou la cardamome, pour leur effet tonique.

Et toujours les produits de la ruche, pollen frais, gelée royale fraîche, propolis. Consommés au quotidien, ils apportent tonus et vitalité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.