Les 100 aliments équilibrés pour avoir la forme

Les 100 aliments équilibrés pour avoir la forme

aliments équilibrés

Fruits et légumes, épices et plantes…la nature nous à offre de multiples aliments équilibrés pour nous aider à rester en bonne forme.

Découvrez notre top 10 pour chacun de vos besoins !

Ce que savaient nos ancêtres par expérience et par instinct, les chercheurs le confirment régulièrement par des études de plus en plus poussées : si tous les légumes, fruits et céréales sont bénéfiques, certains aliments le sont plus que d’autres grâce a leur richesse en nutriments spécifiques.

Les produits frais tiennent la vedette

L’industrie agro-alimentaire nous propose régulièrement de nouveaux produits qui ont l’avantage d’être pratiques.

Leur saveur est très travaillée, avec nombre d’additifs, puis testée auprès de consommateurs afin de plaire au plus grand nombre.

Mais si vous voulez prendre soin de vous, ce genre d’aliments industriels doit rester un dépannage occasionnel, non pas la base de vos repas quotidiens.

Légumes, céréales et produits frais sont plus riches en éléments nutritifs que les préparations industrielles, même « enrichies » en vitamines et oligoéléments.

Leur version surgelée est une bonne option: presque aussi riche en vitamines que les frais, ils deviennent la base d’un repas équilibré, riche en nutriments et en fibres.

S’ils sont plus chers à l’achat que les légumes frais, les surgelés permettent d’éviter les déchets et de profiter, en toute saison, de leur saveurs originales.

Les aliments équilibrés pour stimuler sa mémoire

Pour bien fonctionner jusqu’à un âge avancé, le cerveau a besoin de nourriture intellectuelle: toutes les activités qui le sollicitent favorisent la formation de nouveau neurones, processus qui s’arrête seulement avec la fin de vie.

Cette création de neurones est stimulée par une activité physique régulière, par l’apprentissage de nouvelles techniques, par la curiosité intellectuelle.

Côté alimentation, les aliments riches en oméga-3, en anti-oxydants et en protéines maigres favorisent son action.

Le pain complet, pour ses sucres lents qui assurent un niveau d’énergie durable.

Les fèves, au teneur en protéines spécifiques aux qualités anti-oxydantes, ainsi qu’en substances bénéfiques au cerveau.

Les noix, l’huile de colza, les graines de lin et les poissons gras des mers froides qui contiennent de l’oméga-3, précieuse nourriture du cerveau.

Les myrtilles, pour leurs anthocyanes, substances anti-oxydantes particulièrement bénéfiques aux cellules grises.

Le café aux anti-oxydantes et à la caféine, qui stimule l’éveil.

L’eau accélère et assure le flux sanguin, et avec lui l’apport de nutriments vers le cerveau.

Le romarin dont les huiles essentielles ont un effet stimulant avéré sur le cerveau.

Les aliments pour maigrir: Perdre un kilo en deux semaines

Pour perdre du poids et rester mince, il faut…manger! Manger pour éviter les petits creux qui provoquent des fringales et nous font alors avaler de préférence des aliments gras et sucrés.

Mais également pour stimuler le métabolisme qui a besoin de travail pour fonctionner. Trop peu de nourriture le fait tourner au ralenti, ce qui provoque le stockage des graisses.

Le secret d’une silhouette mince, c’est l’activité physique et le choix des aliments équilibrés.

Ces derniers stimulent le métabolisme grâce aux fibres qui favorisent le transit, aux protéines qui contribuent à la formation de muscles qui brûlent les graisses, aux acides gras et aux vitamines, qui huilent le moteur du métabolisme.

aliments ventre plat

Enfin les sucres lents aident à réguler le taux de sucre dans le sang. Pour éviter fringales et lourdeurs, les protéines maigres et les fibres vont vous aider.

Le yaourt, la ricotta et le quinoa, sans gluten.

Les pommes, pour leurs fibres digestes et la pectine qui capte les graisses et donne une sensation de satiété.

Le cresson, le cassis et le chou rouge, dont les minéraux favorisent la combustion des graisses.

Les salades, assaisonnées d’huile d’olive et de vinaigre de cidre et prises avant un repas avec un yaourt, permettent de manger moins, d’éviter le stockage des graisses et, comme l’ont montré des études, de perdre un kilo en deux semaines.

Les aliments équilibrés pour fortifier ses défenses immunitaires

Notre système immunitaire est composé de cellules dites tueuses qui repèrent, attaquent et éliminent les intrus indésirables dans l’organisme.

Leur action est dirigée vers des ennemis extérieurs, comme les microbes et les virus, et intérieurs, comme les cellules dégénérées qui se transforment en tumeurs.

Mais il peut faiblir avec l’âge sous l’influence de la fatigue et des maladies. Les moyens pour le renforcer sont l’exercice physique, le séjour à l’air frais, pour habituer le corps aux changements de température, et un système digestif qui fonctionne bien, car 80% des cellules immunitaires se situent dans l’intestin.

L’ail et l’oignon, aux substances anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Le yaourt, mais également la choucroute et les cornichons malossol sont à privilégier pour leurs bactéries lactiques.

Les noix du brésil sont particulièrement riches en zinc et en sélénium, oligoéléments favorisant les défenses de l’organisme.

Les brocolis, dont les sulfates soutiennent l’action des cellules immunitaires.

Le pamplemousse, très riche en substances favorisant l’immunité.

L’églantier, sous forme de jus (en parapharmacies), à cause de sa teneur extraordinaire en vitamine C, anti-oxydante.

Le curcuma, une épice de couleur jaune dont les propriétés protectrices de la santé sont désormais confirmées.

Les aliments équilibrés pour avoir une belle peau

Une peau ferme est un signe de bonne santé et même ridée, son éclat nous fait paraître plus jaune qu’une peau lisse, mais terne.

Pour l’entretenir, ayez une bonne oxygénation, grâce à une activité physique régulière, et mettez une crème de jour contre les rayons UV.

Les nutriments contribuent également à la beauté du teint. Il s’agit surtout d’anti-oxydants, de vitamine A, C et E, ainsi que celles du groupe B, et des oligoéléments (sélénium et silicium). Par conséquent, les éléments suivants seront privilégiés.

Les fraises, très riches en minéraux et en vitamines; vous pouvez frotter votre peau avec ce fruit pour lui donner plus d’éclat.

Les germes de blé, dont la vitamine E est essentielle à la fermentation de la peau.

Le persil, l’un des aliments les plus riches en vitamine C, est un puissant anti-oxydant.

Les épinards, à la teneur en anti-oxydants.

L’argousier contient un grand nombre d’acides aminés réparateurs de la peau.

L’avocat, dont les minéraux et la vitamine E sont les alliés d’une belle peau.

Le cerfeuil, pour sa richesse en carotène et ses qualités dépuratives et diurétiques.

Le concombre, l’un des aliments les plus riches en eau, aide à l’hydratation.

Les graines de tournesol, pour leur teneur en acides gras et en vitamine E.

Le citron, dilué dans de l’eau tiède, s’avale à jeun, chaque matin, pour profiter de ses propriétés détoxifiantes.

Les aliments équilibrés pour atténuer le stress

Responsable de nombre de nos maux, le stress nous est cependant nécessaire: une vie sans le moindre excitation ou tension serait insupportable d’ennui! c’est le stress durable qui est nocif, et comme il est très présent, c’est notre façon d’y faire face que nous pouvons changer.

Des exercices de respiration, des techniques de relaxation musculaire, tout comme l’activité physique régulière sont autant de remèdes antistress.

aliments brule graisse

L’alimentation contribue efficacement à l’équilibre du système nerveux et à la production d’hormones du bien-être. Misez sur les protéines végétales et sur les plantes aux effets calmants éprouvés!

Les lentilles et le quinoa (à utiliser comme une céréale sans gluten) apportent minéraux et protéines qui évitent le déséquilibre du taux de sucre dans le sang, facteur supplémentaire de stress.

Les amandes sont riches en magnésium, un oligo-élément qui calme le système nerveux.

Le cacao est un anti-oxydant puissant qui contient aussi des substances favorisant la production d’hormones du bien être.

Les cerises et les aubergines sont des fruits « réchauffants » qui contribuent à la détente.

Le tilleul, la valériane, la mélisse et la camomille sont des alliés de l’équilibre nerveux; profitez de leurs bienfaits sous forme d’infusion ou de gélule.

Les aliments équilibrés pour gagner en tonus

La fatigue est le résultat d’un épuisement du à une activité trop importante et à un manque de « carburant » de qualité afin d’affronter des sollicitations.

Pour gagner en tonus, restez active physiquement, si possible à l’air frais, avec un apport renforcé d’oxygène dans le flux sanguin. Côté alimentation, privilégiez les céréales complètes et les fruits et légumes, alliés du tonus.

L’avoine, pour sa teneur en magnésium, carburant de nos muscles.

Les framboises, les citrons et les groseilles offrent de la vitamine C et des oligoéléments.

Le kiwi est un fruit particulièrement riche en vitamine  C et en potassium, nécessaire au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

L’acérola, en jus, est un des fruits les plus riches en vitamine C.

Le café reste un stimulant efficace, à condition de ne pas en boire plus de quatre tasses par jour.

Le fromage blanc a un apport en protéines et en acide lactique tonifiant.

Le ginseng, aux propriétés stimulantes et énergisantes.

Le basilic, pour ses huiles essentielles à l’effet stimulant pour le cerveau.

Les aliments équilibrés pour rester jeune encore plus longtemps

Tous les aliments qui contiennent des anti-oxydants puissants ralentissent le vieillissement de l’organisme, et de la peau en particulier.

En association avec certaines protéines, surtout végétales, ils réparent les détériorations causées par des radicaux libres.

Des phyto-œstrogènes, qui ressemblent aux hormones produites par l’organisme, sont également des nutriments anti-âge.

LIRE AUSSI : TOP 101 des aliments qui combattent le vieillissement

Les pruneaux, ses anti-oxydants et ses fibres favorisent l’élimination des toxines.

Les patates douces, dont le bêta-Carotène, participent d’une belle texture de peau.

Les poivrons, que vous choisirez rouges pour leur teneur en vitamine C, mais surtout en lutéine, qui protège la vue.

Les oignons et la ciboulette, pour leur teneur en allicine, substance anti-inflammatoire.

Le raisin, aux substances anti-âge. Privilégiez le noir, qui en contient davantage que le blanc.

Le soja, pour sa richesse en phyto-œstrogènes.

Toute la famille des choux, dont les sulfates et autres substances protègent l’organisme.

Les céréales complètes libèrent des fibres et des sucres lents, qui évitent les fringales de sucré (le sucre rapide vieillit les cellules).

Les tomates offrent leur puissant anti-oxydant, le lycopène.

Les aliments équilibrés pour cultiver son bien-être à tout âge

Se sentir bien… L’équilibre psychologique est déterminé par le cerveau, dont les commandes sont influencées par différentes substances présentes dans notre nourriture.

Une neurotransmetteur, appelé sérotonine, est responsable de notre bonne humeur. Pour qu’il puisse agir, l’organisme a besoin de tryptophanes et de sucres lents qui sont à privilégier.

Les bananes stimulent la production de sérotonine. Elles contiennent un mélange équilibré de minéraux (fer, fluor, potassium, magnésium et cuivre) et de vitamines.

Le chocolat produit des hormones euphorisantes.

Les fromages contiennent du calcium, du magnésium, de l’iode, du potassium, du zinc et du tryptophane, que l’organisme transforme en sérotonine.

Les graines de courge, chacune contient 17 nutriments essentiels! Provitamine A, vitamine B, C et E, calcium, magnésium, zinc, sélénium et acides gras régulent le métabolisme des graisses.

La volaille blanche (poulet, dinde) donne des protéines maigres et du tryptophane, qui est transformé en sérotonine.

Le millepertuis, plante herbacée aux fleurs jaunes a fait ses preuves depuis l’Antiquité pour soigner les dépressions nerveuses. Prenez-le sous forme de gélules (en para-pharmacies).

La laitue contient une substance proche de l’opium, sans ses effets toxiques, qui favorise le sommeil et calme le système nerveux.

Les noisettes, riches en vitamine E et vitamine B, contiennent des acides gras bénéfiques au système nerveux.

Le sésame est une source de zinc, de fer et de vitamines du groupe B, dont les folates, aidant au fonctionnement du système nerveux.

Les pommes de terre, aux sucres lents précieux, donnent le plein de vitamines et une sensation de satiété.

Les aliments équilibrés pour soigner sa chevelure

Volume et brillance ne dépendent pas seulement des produits de coiffure, shampoings et baumes! Les cheveux sains poussent sur un cuir chevelu en bonne santé et les nutriments de certains fruits et légumes et de quelques plantes, contribuent à les fortifier et les embellir.

Les carottes, très riches en bêta-carotène, sont essentielles pour garder une peau saine.

Les olives, tout comme leur huile, grâce à leur richesse en acides gras, favorisent un derme sain et équilibré.

Le riz livre des protéines importantes qui nourrissent les cellules de la peau.

Les œufs sont riches en vitamines du groupe B, essentielles à une bonne formation des follicules.

Les châtaignes contiennent des oligoéléments tels que le cuivre, le phosphore et le manganèse, qui contribuent à la régénérescence cellulaire.

Le romarin et la camomille en tisane procurent une lotion maison excellente pour assainir le cuir chevelu.

L’huile de coco embellit les cheveux si vous l’appliquez en petites doses sur les pointes ou si vous en massez le cuire chevelu: c’est le secret des beaux cheveux des Indiennes.

Les épinards offrent une teneur importante en différents anti-oxydants essentiels pour la santé du cuir chevelu.

Les haricots sont une bonne source de magnésium, de manganèse et de vitamines du groupe B, essentiels dans le processus métabolique.

S’offrir un ventre plat pour les beaux jours

La fermentation de certains aliments dans l’intestin entraîne la formation des gaz et provoque des ballonnements. Le syndrome de l’intestin sensible, de plus en plus répandu, fait également gonfler le ventre.

Ces dernières années, les manipulations génétiques du blé, pour améliorer son rendement et le rendre plus résistant aux maladies et parasites, sensibilisent un nombre grandissant de personnes au gluten, ce qui favorise également les troubles intestinaux.

aliments ventre plat

Pour calmer l’intestin et dégonfler le ventre, certains aliments sont à privilégier: leurs fibres sont solubles dans l’eau, donc digestes, favorisant le transit sans irriter l’intestin.D’autres substances calment les spasmes.

Les aliments équilibrés suivants sont les alliés infaillibles du ventre plat.

Les courgettes et les asperges, tout comme l’artichaut et les haricots verts, sont des légumes riches en minéraux et en fibres qui aident à garder un ventre calme et sain.

Le cumin et le fenouil appartiennent à la même famille. Le premier aide à rendre les plats plus digestes et éradique les ballonnements si vous le prenez en tisane (1 cuillerée à café infusée dans une tasse d’eau bouillante).

Abricots, pêches et figues sont riches en fibres et en minéraux qui favorisent un bon transit.

Le sarrasin sera privilégié plutôt que le blé, même si ce n’est pas une céréale. Il ne contient pas de gluten et est particulièrement digeste.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire