Accueil Beauté L’Acné et l’Alimentation

L’Acné et l’Alimentation

acné traitement

Dans les pays occidentaux, l’acné fait des ravages notamment chez les adolescents. Le taux de prolifération chez cette frange de population peut atteindre les 80 %.

Ce constat a mis la puce à l’oreille des scientifiques qui ont alors tenté de faire le lien entre l’acné et l’alimentation.

Des Produits Céréaliers dans le Viseur

Une étude menée par Loren Cordain, un scientifique américain, s’est avérée très révélatrice sur le lien entre l’acné et l’alimentation. L’on ne parle pas ici de bonbons ou de chocolats, ou encore de charcuteries. Sont plutôt pointés du doigt les produits céréaliers, comme le riz blanc, le pain blanc, mais aussi les céréales raffinées.

Ceux-ci se digèrent en effet très rapidement, ce qui incite l’organisme à sécréter massivement de l’insuline. Se déclenche ainsi un mécanisme redoutable : l’insuline provoquant à son tour la sécrétion d’androgènes. A ces derniers est attribuée la surproduction de sébum au niveau des pores de la peau. Puis, des bactéries viennent s’ajouter à la mêlée en infectant le sébum, d’où l’apparition de l’acné.

Comment se forment l'acné

Une Étude Basée sur des Faits

L’observation des Inuits d’Alaska, ainsi que des Papous d’Amérique du Sud a grandement contribué à l’observation des résultats de cette étude. Il s’agit surtout de se baser sur l’alimentation de ces populations.

En effet, selon Loren Cordain (Son livre est disponible en anglais sur http://thepaleodiet.com/dietary-cure-for-acne), l’apparition de l’acné chez les Inuits est encore très récente, c’est-à-dire, depuis qu’ils basculent vers l’alimentation à l’occidentale. A contrario, chez les Papous et notamment chez les adolescents, l’acné reste un phénomène rarissime, voire inexistant.

Leur alimentation étant complètement dénuée de produits synthétiques. L’on entend par là des produits issus de la transformation industrielle.

Un Mode d’Alimentation à Adopter

Pour lutter efficacement contre l’acné, mieux vaut adopter un mode d’alimentation sain. Celui-ci consiste par exemple à préférer le sirop d’agave au sucre de table. Ce premier possède un Index Glycémique (IG) d’un niveau qui ne sera guère dommageable sur le taux de sucre dans le sang.

De même, modifier sa farine serait le bon réflexe. Cette manœuvre consiste quant à elle à mélanger 5 volumes de farine complète à 1 volume de graines de lin moulues. L’on obtient ainsi une farine à forte teneur en oméga-3, mais surtout d’un IG très faible.

sucre et acne

A VOIR : Méthode Ne Plus Avoir d’Acné

Ce mode d’alimentation sain consiste également à prendre des produits laitiers avec modération. L’amplification de l’acné est par exemple à mettre sur le compte d’un excès de laitages de vache. Ceux-ci ayant une forte teneur en oméga-6, un acide gras qui se combine avec l’insuline et la testostérone pour chambouler certains mécanismes au niveau de la peau.

Le mode d’alimentation en question est aussi favorable à un meilleur équilibre acido-basique de l’organisme. Il ramène effectivement à une assiette aussi diversifiée que complète. On devrait y trouver des légumes crus et cuits, ainsi que des aliments riches en protéine, lentilles, pois chiches… L’idéal serait de compléter ce type de menu par une portion de fruits.

Enregistrer

Enregistrer

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

error: