La cryothérapie pour maigrir

Cryothérapie

Conçu pour les athlètes, la cryothérapie est un traitement par le froid qui fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses multiples bienfaits.

La cryothérapie c’est quoi ?

Créées par les Japonais à la fin des années 1970, les machines de cryothérapie ressemblent à d’immenses boîtes glacées où les températures oscillent entre 110 et 180 degrés.

Jusqu’au début des années 2010, elles étaient utilisées uniquement pour diminuer le temps de récupération, augmenter l’endurance et détendre les muscles des athlètes. Le principe ? On s’y immerge une à trois minutes, en maillot de bain, en protégeant les zones les plus sensibles (oreilles, bouche, mains, pieds).

Ainsi mis à l’épreuve (mais sans danger), l’organisme cherche à lutter contre le froid via des réactions physiologiques multiples, qui s’avèrent très bénéfiques. Si les premières secondes sont surprenantes, une séance se révèle relativement supportable.

Comment la cryothérapie marche ?

Le froid est l’une des plus anciennes méthodes utilisées (la fameuse poche de glace) pour soulager les œdèmes et les inflammations. La cryothérapie fonctionne sur le même principe, mais de façon plus intense : les températures extrêmement basses provoquent un effet de vasoconstriction, c’est à dire une réduction du calibre des vaisseaux sanguins.

A LIRE : Comment se relaxer au bureau

La teneur en oxygène du corps augmente, la circulation sanguine s’améliore, la fatigue musculaire et articulaire s’estompe, et l’élimination des déchets métaboliques s’intensifie.

La cryothérapie soigne quoi ?

Grâce à ses effets anti-inflammatoires, elle agit sur la plupart des pathologies rhumatologiques : arthrose, rhumatismes, myalgies (douleurs musculaires)…Elle permet aussi de guérir certaines blessures comme les tendinites, les entorses ou les claquages. Et elle réduit les symptômes des maladies de peau de type psoriasis, eczéma ou dermatites.

Côté esthétique, puisque le retour veineux est boosté, les bénéfices sur la peau d’orange et la cellulite sont nets. L’épiderme est affermi, tendu et repulpé. Enfin, le froid oblige le corps à sécréter des endorphines, dont l’effet analgésique immédiat procure un bien-être intense dés la fin de la séance.

Sur le long terme, la cryothérapie jouerait un rôle bénéfique sur les troubles du sommeil, de l’humeur et de l’anxiété.

Est-ce pour moi ?

Aujourd’hui, les sportifs professionnels et amateurs qui y ont recours pour améliorer leurs performances sont de plus en plus nombreux. Mais les séances s’adressent aussi à un large public d’adultes, bien qu’elles soient déconseillées aux claustrophobes (les cabines sont exiguës) et à ceux qui tolèrent mal le froid. Elles demeurent interdites aux personnes souffrant de troubles cardiaques, d’hypertension artérielle, de phlébite ou de coliques néphrétiques, ainsi qu’aux femmes enceintes.

A LIRE : Les meilleurs conseils pour mieux respirer

Qui prescrit les séances ?

S’il est préférable d’être conseillé par un médecin ou un kinésithérapeute, aucune prescription médicale n’est nécessaire. Chaque centre (médical ou esthétique) qui pratique la cryothérapie est censé faire passer un rapide bilan de santé avant une séance, en général sous forme de questionnaire.

Cryothérapie Prix des séances :

Le prix pour une séance de cryothérapie est de 30 à 60 EUR, pour une durée de temps variant de 1 à 3 minutes

Comment la cryothérapie brûle-t-elle de la graisse ?

La cryothérapie promet de brûler 800 calories en 3 minutes. Il s’avère que nos cellules adipeuses sont plus sensibles au froid, et à une température suffisamment froide qui détruit plus rapidement ces cellules-là.

La cryothérapie en conjonction avec un régime et une activité physique peut améliorer la vitesse à laquelle on perd du poids. Il existe deux mécanismes principaux dans lesquels notre corps répond au stress dû au froid :

  • Thermogenèse avec tremblement
  • Thermogenèse sans tremblement

La thermogenèse tremblante est la réponse de votre corps au frisson des contractions musculaires involontaires rapides qui produisent de la chaleur. Ce mouvement involontaire aide à réchauffer le corps afin de protéger les organes vitaux.

Ce mécanisme brûle beaucoup de calories et peut être un élément important de la perte de poids à l’aide de la cryothérapie. Ses effets sont semblables aux effets des exercice cardiovasculaires.

La thermogenèse sans frisson est le mécanisme le plus intéressant et prometteur pour la perte de poids, qui est liée aux types de graisse que produit notre corps (blanche et brune).

Adresses de centres Cryothérapie Paris :

Cryotep
13 Rue de la Grande Chaumière 75006 Paris
Téléphone: +33 1 71 60 97 36

13 rue du Bouloi 75001 Paris
Téléphone: 01 40 41 91 18

Crysalide Centre de Cryothérapie et d’Esthétique
20 Rue de Boulainvilliers, 75016 Paris
Téléphone: 01 45 25 56 42

BIOLINE Paris
19 rue Washington 75008 Paris
Téléphone: 01 45 25 79 87

PARTAGER

Laisser un commentaire