La Chrononutrition

Chrononutrition Menu

La chrononutrition à été créé en 1986 par le nutritionniste français Dr Alain Delabos, c’est plus qu’un simple régime alimentaire, c’est une toute nouvelle façon de manger qui suit le rythme naturel du corps et des sécrétions enzymatique.

ChrononutritionSelon le Dr Delabos, il y a certains moments dans la journée où notre corps sécrète naturellement des hormones et des enzymes qui brulent les éléments nutritifs dans divers groupes d’aliments, afin de générer de l’énergie au lieu de les stocker sous forme de graisse.

Fondamentalement, afin de respecter notre rythme hormonal et métabolique, nous devrions manger gras le matin, dense et nourrissant au déjeuner, sucré dans l’après-midi et léger (ou rien) la nuit.

Ainsi, manger des fruits pour le petit déjeuner, par exemple, n’est pas naturel, ni manger des pâtes pour le diner, apparemment le corps n’a pas besoin de ces nutriments dans ces moments-là, et donc ce dont il n’a pas besoin, il le stock.

Alors non seulement vous êtes censé perdre du poids, sans jamais avoir faim avec le régime chrono mais votre graisse est censée se ré arranger d’elle-même et votre cellulite disparaitre.

La chrononutrition peut aussi séduire car elle ne contient pas d’aliment « interdit », et ne nécessite pas de compter les calories, aucun contrôle sur les graisses ou le sucre, en d’autres termes….perdre du poids sans se priver.

Listes Régimes >>>

Une Journée Équilibrée

le régime chononutrition privilégie le petit déjeuner et le déjeuner, qui ont tendance à être négligés, le petit déjeuner doit être copieux et gras (fromage, du pain, du beurre et de la charcuterie) pour le déjeuner et l’après-midi vous devez consommer du sucre (fruit, chocolat…etc), de la graisse végétale (avocat, olives…etc) le diner doit être très léger et dans le meilleur des cas (si vous n’avez pas faim) a évité.

La Chrononutrition Journée Type :

Grand Petit Déjeuner

Selon le Dr Delabos, notre corps sécrète de nombreuses enzymes (Insuline, Lipases, Protéases) qui traitent les graisses et les protéines quand nous nous réveillons, donc votre petit déjeuner peut être copieux et gras  avec du pain, du beurre, des œufs, et du fromage et une boisson  chaude, sans lait ni sucre.

Très Bon Déjeuner

Selon le Dr Delabos, il faut manger des protéines (animal ou autres) avec des glucides complexes, comme du riz, des pâtes, des pommes de terre ou des haricots.
Pas de légumes (elles sont plutôt pour le diner) , selon le docteur les « sels minéraux » dans les légumes consommées au cours de la journée causent la prise de poids et…la cellulite! (ça a l’air bizarre…mais c’est le docteur qui parle :))

250g de viande ou de poisson (maigre ou gras avec ou sans sauce) ou 3 à 4 œufs en omelette, bouillies etc, avec un petit bol de féculent (Riz, pâtes, purée ou même des frites) ou 50g de pain.

Chrononutrition

La Collation Sucrée

Au milieu de la journée, vous aurez un pic d’insuline qui vise à utiliser le sucre afin de compenser la fatigue et la perte d’énergie liée à la fonction des organes.

30g de chocolat noir ou un petit bol de noix (ou noisettes, amandes, etc…)
2 petits bols de fruit frais ou 1 petit bol de fruit sec (raisins, pruneaux, abricots, etc) ou 2 grands verres de jus de fruits frais.

Un Diner Léger

Dans la soirée il n’y a pas de sécrétions digestives, sauf ceux qui ralentissent la digestion des aliments, ce qui restreint la consommation des éléments nutritifs pour éviter qu’il soit « stocké » par l’organisme.

1 petit bol de légumes, des protéines (de préférence du poisson) sans sauce, et pas de glucides ni de dessert ou fruit (vous pouvez zappé le diner si vous le voulez)

Vous pouvez avoir chaque semaine, deux repas libres où vous pourrez manger ce que vous voulez.

Fondamentalement, la chrononutrition repose sur le principe de manger comme un roi le matin, comme un prince à midi, et comme un pauvre le soir.

Conclusion

Comme tous les régimes, la chrononutrition vous fera perdre du poids…aussi longtemps que vous la suivez rigoureusement.
Les calories totales pour la journée semblent être d’environ 1500 Kcal, ce qui est beaucoup moins que ce que la plupart consomment normalement, et on sait que moins de calories = perte de poids.

Laisser un commentaire