Comment réussir son régime

réussir son régime

Réussir son régime implique certaines règles de nutrition et de style de vie, mais aussi une motivation à toute épreuve.

Vous ne savez pas par ou commencer ? Suiviez le guide !

Les bons aliments pour réussir son régime

  • Il est important de boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5 L par jour pour favoriser le drainage et l’élimination des toxines.
  • En cas de petite faim entre les repas, un fruit reste la meilleure option pour rester mince!
  • Abusez des crudités, mais avec un assaisonnement sain (un peu d’huile d’olive et un filet de jus de citron, par exemple)
  • Augmentez votre apport en protéines maigres (volaille, poissons, fruits de mer, œuf, mais aussi légumineuses), qui permettent de renforcer les muscles et de brûler des calories, même au repos.
  • Privilégiez les aliments riches en fibres. Celles-ci aident à procurer un sentiment de satiété durable car elles ralentissent la digestion.

Les aliments à éviter pour réussir son régime

  • Oubliez les boissons sucrées! Dans votre thé ou café, vous pouvez remplacer le sucre par du miel pur ou de la stévia. Les sodas sont à bannir.
  • Évitez le pain et limitez les céréales (même complètes).
  • Les aliments frits ou transformés sont à bannir absolument.
  • Essayez de manger sans sel, en misant sur les épices ou l’ail pour relever le gout de vos préparations.

Style de vie

Prendre le temps. La clé d’une satiété durable est la: mangez doucement, mastiquez consciemment, et éloignez tout ce qui pourrait détourner votre esprit du plaisir des aliments (télévision, téléphone, etc.).

Faire ses courses au marché. Évitez les supermarchés, ou il est difficile de contourner le rayon friandises. Au marché, peu de tentations pour les aliments gras ou transformés; les fruits et légumes vous tendent les bras!

S’occuper. L’inactivité pousse au grignotage réconfortant. Nourrissez plutôt votre esprit ou occupez-le autrement : balades, lecture, cinéma, jardinage…

Ne Jamais sauter de repas. Lorsque vous privez votre corps, les graisses sont stockées en prévision d’un manque future , et vous aurez tendance à manger doublement au repas suivant, dans une logique de compensation.

Motivation

Se fixer des objectifs réalistes. 2 à 4 kg à perdre par mois est un objectif réalisable donc encourageant, et surtout, une garantie de ne pas reprendre facilement. Maigrir progressivement permet en effet de stabiliser son poids.

N’abandonnez pas vos efforts en cours de route, à la vue d’une viennoiserie alléchante. La clé du sucés pour réussir un régime, c’est de persévérer pour ne pas subir l’effet yo-yo.

Changer ses habitudes peu à peu. Un changement par semaine est un bon rythme pour en faire une habitude. Vous pouvez commencer par limiter le pain et les céréales, par exemple, puis limiter le sucre la semaine suivante. N’oubliez pas: les petits ruisseaux font les grandes rivières!

S’informer. Acheter un livre de cuisine saine et légère, lister les aliments bénéfiques et lire des revues dédiées à la santé naturelle sont de bon points de départ. L’alimentation peut parfois être un poison pour l’organisme, à condition de savoir reconnaître les mauvais aliments parmi tout ce que nous mangeons.

Ancrer une idée. A force de lire que tel aliment est néfaste et tel autre bénéfique, on prend conscience de ce qui est bon pour nous. Et cette envie de se faire du bien s’inscrit dans notre subconscient.

Il s’agit de vous convaincre que les aliments que vous aviez l’habitude de consommer font du mal à votre organisme et que manger sain est la meilleure option.

Les seuls changements qui peuvent véritablement s’opérer et se figer dans la durée sont ceux qui ont été « nourris » par une idée à laquelle nous sommes sans cesse confrontés et qui va finir par se révéler comme une évidence.

Trouver du soutien. Un proche peut vous accompagner à vos séances d’entrainement, vous tenir compagnie lors de vos marches ou footings, vous rappeler vos objectifs lorsqu’une crème glacée vous fait de l’œil…

Vous pouvez compléter ce support au quotidien par des lectures motivantes qui renforceront votre détermination.

LIRE AUSSI : 50 Conseils pour mincir et garder la ligne

Astuces en plus pour réussir son régime

Boire de l’eau : Le cerveau envoie souvent des signaux de faim alors que nous avons simplement soif…Dés que l’heure du goûter approche, buvez un grand verre d’eau. Vous pouvez aussi boire avant chaque repas pour remplir l’estomac et manger moins.

Les eau détox : vos meilleures alliées ! Plongez des rondelles de concombre, de citron et quelques feuilles de menthe dans une bouteille en verre remplie d’eau.

Après une nuit au réfrigérateur, cette eau sera le meilleur coupe-faim à siroter durant la journée!

Les pommes sont vos amies : Riches en pectine, une fibre qui gonfle dans l’estomac, la pomme procure un sentiment de satiété pour seulement 60 calories pour 100 g.

Le choix de vos ustensiles de cuisine est déterminant : Une poêle anti-adhésive, un wok et un cuit-vapeur vous assurent une cuisson sans grasses ajoutées.

Des assiettes plus petites : L’astuce est évidente, encore fallait-il y penser !

Le dentifrice ! aussi étonnant que cela puisse paraître, le gout mentholé coupe l’envie de manger.

D’autres conseils pour réussir son régime

réussir son régime

Ton menu, tu afficheras

Une astuce simple pour ne pas craquer, c’est de prévoir à l’avance vos repas. Affichez vos menus à la portée des yeux.

Ainsi, vous vous mettrez en appétit et pourrez anticiper ce que vous allez manger, laissant moins de place aux imprévus et donc aux affreuses tentations. Réussir son régime tient souvent à de petites choses à mettre en place.

Avec une liste, en course, tu iras

Avant d’aller en course, faites une liste afin d’éviter les tentations sur place et d’aller dans les rayons un peu trop surchargés en calories.

Faire les courses sans les enfants, c’est pratique pour ne pas faire le détour fatidique et réussir son régime. De même, faites vos courses après un repas, quand vous êtes bien repu(e) et que vous n’avez pas faim.

Avec tes proches, tu communiqueras

Parlez à vos proches de votre volonté de perdre du poids. Ainsi, ils vous éviteront les situations fâcheuses comme la pizza le soir ou un fastfood.

Ils seront vos coachs de vie et vous soutiendront durant cette étape. Réussir son régime, c’est une bonne occasion de revoir le mode de vie de toute la famille, en limitant les excès.

Pour toi, du temps, tu prendras

Prenez du temps pour vous, pour vous faire plaisir sans vous diriger inopinément vers le frigo. Allez chez l’esthéticienne ou jouer au football avec vos amis.

Prenez un bain ou jardinez. Bref, occupez-vous l’esprit et reprenez des activités qui vous font plaisir, des loisirs qui vous aideront à conserver un mode de vie sain, c’est un aspect important pour réussir son régime.

De la balance, tu t’éloigneras

Pour réussir son régime, il faut se détacher de la balance. On a souvent tendance à vouloir perdre du poids très vite.

Or, ce n’est pas possible, cela demande un minimum de temps pour se rééquilibrer. Inutile donc de vous peser tous les jours, cela ne ferait que vous frustrer et vous donner l’impression de ne pas perdre de poids. Privilégiez la pesée hebdomadaire et notez vos résultats dans un carnet.

Des objectifs, tu oublieras

Ne vous fixez pas de perdre plus ou moins 1 kg par semaine. Au début, vous perdrez rapidement du poids, souvent au-delà de vos objectifs.

Mais rapidement, l’élimination de la graisse deviendra plus lente. Et vos objectifs deviendront de plus en plus compliqués à atteindre. L’astuce pour réussir son régime, c’est justement de ne pas se fixer ce genre de cap.

Des activités, tu pratiqueras

Motivez vos amis pour pratiquer des activités et éviter de rester trop longtemps chez vous sans rien faire. Vous prendrez du plaisir à vos nouvelles activités, comme la marche, l’équitation.

Réussir son régime, c’est aussi faire des compromis, oubliez les escaliers mécaniques, privilégiez les classiques et ne prenez pas systématiquement à votre voiture pour aller chercher le pain.

Tes vêtements, tu renouvèleras

Changer de corpulence vous imposera de renouveler votre garde-robe pour vous sentir bien. Commencez à faire du repérage et extasiez-vous devant de belles petites tenues qui vous seront bientôt accessibles.

Ta faim, moins, tu écouteras

En cas de fringale, lancez-vous dans une activité : appeler un ami, jardinez, prenez un bain, dansez. Toute activité loin du frigo et du placard à gâteau vous sera bénéfique. Réussir son régime, c’est aussi apprendre à ne pas écouter systématiquement son corps.

De l’eau, tu boiras….encore

Comment réussir son régime alimentaire ? Abusez de l’eau, du thé et des tisanes, à n’importe quel moment de la journée.

Cela éliminera les toxines et vous permettra de vous sentir mieux. En plus, cela coupera la faim. En tenant compte de ces conseils, vous devriez parvenir à tenir bon durant votre régime.

Cela instaurera en prime une bonne hygiène de vie favorable à la perte d4e poids sur moyen et long terme.

Garder votre objectif en tête, il y aura toujours des mauvaises journées ou vous vous sentirez incapable de continue ou vous aurez une envie de vous lâcher, c’est là que vous devez vous rappeler pourquoi vous le faite afin de d’avoir la volonté suffisante de surmonter ces difficultés…et que la force soit avec vous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.