10 Conseils pour protéger sa peau en hiver

protéger sa peau du froid

Sous l’effet du froid, la peau devient rêche et rugueuse, avec moins d’éclat. Il faut bien s’en occuper avant qu’elle ne s’abîme et ne se mette à démanger, voire à peler, voici 10 conseils pour bien protéger sa peau.

1. On évite les bains trop chauds

Se plonger dans une eau très chaude dessèche davantage qu’une douche à 37° C. Mais, quand il fait froid, prendre un bain est réconfortant.

On peut y ajouter un peau d’huile qui compense le côté desséchant de l’eau et du calcaire, grâce aux lipides qu’elle contient. En sortant, il faut bien se décher et hydrater sa peau dans la foulée.

2. On choisit bien son huile

Pour se démaquiller, laver ou assouplir sa peau, les huiles ont aujourd’hui le vent en poupe. Les utiliser si l’on aime ça, pourquoi pas…Mais il faut faire attention, car certaines d’entre elles, dites sèches, contiennent des silicones, qui peuvent être desséchants.

De plus, les huiles ont un effet de surface, c’est-à-dire qu’elles pénètrent moins qu’un lait ou qu’une crème. Elle hydratent et nourrissent donc modérément.

Mieux vaut choisir celles qui sont végétales (amande douce, avocat, argan, carthame, germe de blé…). Mais attention aux huiles essentielles, qui ne doivent pas s'(appliquer pures sur l’épiderme, sous peine de brûlures ou d’irritations.

3. On se crème après chaque douche

Avec une crème ou un lait corporel. Selon son envie, mais tous les jours, notamment sur les zones sèches : l’avant des jambes et le haut des bras, qui peuvent facilement tirailler.

Si la peau est très sèche, préférer un baume, à la fois très agréable au contact et très nourrissant, car la phase grasse est plus importante que dans un lait. Il faudra juste le faire pénétrer davantage.

4. On nourrit ses pieds

On leur passe de la crème tous les soirs (sur peau propre). C’est utile aussi en prévention des engelures. Car l’association de l’humidité et du froid, en particulier lorsqu’on transpire dans ses chaussures, favorise leur apparition.

Donc on n’oublie pas de bien les nourrir en les massant un peu.

5. On bichonne ses mains

Elles sont très exposées quand il fait froid. La première chose à faire ? Ne pas les laver trop souvent et mettre une crème tous les jours, au moins le soir.

Dans l’idéal, après chaque lavage, après s’être bien essuyé les mains avec une serviette en papier ou en tissu. Car garder des mains humides abîme la peau. On évite les sèche mains électriques trop desséchants.

LIRE AUSSI : Comment avoir une bonne mine

Même précaution avec les gels hydroalcooliques, qui ne nettoient pas, mais désinfectent et suppriment le film protecteur cutané.

Dernier conseil, quand on n’enlève pas ses bagues pour se laver et s’essuyer les mains, l’humidité peut causer des dermites (inflammations)…Mieux vaut donc les enlever et bien s’essuyer avant de les remettre.

6. On applique un sérum

Oui, mais en le choisissant bien. On ne prend pas un soin tenseur, car il ne sera pas assez riche pour la peau. Le mieux, c’est d’opter pour un sérum hydratant à l’acide hyaluronique, un actif très hydratant.

7. On met un baume contour des yeux

Appliquer un soin sur le contour des yeux permet de limiter la déshydratation de cette zone très fragile. Mais il faut choisir la texture adaptée.

Pas de baume le soir avant de se coucher quand on a des poches. Car un produit trop gras risque de faire gonfler les yeux pendant la nuit.

Préférer un sois hydratant et anti âge plus fluide ou le mettre le matin seulement pour protéger des agressions de la journée.

8. On hydrate bien ses lèvres

Comme elles se déshydratent très facilement, il faut les protéger plusieurs fois par jour avec un stick lèvres nourrissant. Et éviter le plus possible de les humidifier en passant sa langue dessus, ce qui les dessèche encore plus.

Quant aux baumes colorés ou nacrés comme du maquillage, ils sont souvent moins hydratants que les sticks lèvres nourrissants classiques.

9. On change de crème

C’est un bon réflexe d’adopter une crème plus riche le jour et la nuit, car le froid et les variations de température dessèchent la peau, tandis que le chauffage (parfois excessif dans les appartements…) accélère la déshydratation.

Il faut se fier à sont ressenti: dés que la peau tire, c’est qu’elle a besoin de davantage d’hydratation. D’autant que la sécrétion de sébum diminue par temps froid. Donc on n’hésite pas : on choisit un sois dopé en actifs hydratants, et si ça tire quand même dans la journée, on en remet…

10. On s’abonne au masque

Les masques sont une bonne option, à appliquer deux ou trois fois par semaine, a condition de bien les choisir : pas d’argile l’hiver sur peau sèche ou fragile.

Mais plutôt un masque hydratant, nourrissant façon cocon, avec des  ingrédients tels que la glycérine, l’acide hyaluronique, éventuellement l’urée, des huiles et des beurres : karité, jojoba, argan…

PARTAGER

Laisser un commentaire