Combattre la leucémie lymphoïde chronique

leucémie lymphoïde chronique

Qu’est-ce que la leucémie lymphoïde chronique?

La leucémie lymphoïde chronique est un cancer du sang, qui prend naissance dans la moelle osseuse, responsable de la production de centaines de milliards de nouvelles cellules sanguines chaque jour (globules rouges, globules blancs et les plaquettes).

La leucémie change drastiquement le comportement et la croissance des globules blancs, en élevant leur nombre par apport aux globules rouges, ces globules blancs ne mûrissent pas normalement et finissent par envahir le sang et les autres organes et empêche même la moelle osseuse de produire les globules rouges et autres plaquettes.

Le terme leucémie vient des mots grecs « Blanc » et « Sang », elle est souvent considérée comme une maladie qui touche les enfants mais elle affecte beaucoup plus d’adultes, avec 9000 adultes et 700 enfants et adolescents touchés par an en France, elle peut aussi être plus fréquente chez les hommes que les femmes.

Une alimentation saine est essentielle pour une personne subissant un traitement contre la leucémie lymphoïde chronique.

Le régime alimentaire peut être une arme puissante dans la lutte contre la leucémie.

Il est important pour les patients de manger des aliments pleins d’antioxydants qui aident à combattre le cancer et donne la force au corps pour continuer le combat.

Armez-vous des bons aliments lorsque vous souffrez d’une leucémie :

Sachez qu’une alimentation saine pour quelqu’un atteint de leucémie lymphoïde chronique, est assez similaire à une alimentation saine pour n’importe quelle personne en général, néanmoins avec la leucémie il est encore plus important de suivre les directives alimentaires saines à la lettre, car le traitement de la leucémie peut affaiblir les patients en les rendant nauséeux et en réduisant leur appétit…etc.

Buvez suffisamment d’eau par jour :

Il faut être certain d’être assez bien hydraté, puisque vous aurez besoin de beaucoup d’eau pour traiter la chimiothérapie (et une possible greffe de moelle osseuse).

Astuces et conseils pour boire suffisamment d’eau par jour.

Mangez 10 Fruits et légumes par jour :

Les vitamines, minéraux, antioxydant…etc, qu’on trouve dans les fruits et légumes sont connus pour combattre les cellules cancéreuses, et les personnes atteintes de leucémie ont besoin de les consommer en plus grande quantité.

Les légumes que vous pouvez envisager sont les légumes à feuilles, comme les épinards, le chou frisé ou le chou vert, le brocoli, les asperges et les choux du Bruxelles.

En ce qui concerne les fruits, une étude dans une université en Californie a démontré que la consommation régulière de banane et d’orange et jus d’orange au cours des deux premières années de vie a été associé à une réduction du risque de leucémie lymphoïde chronique infantile diagnostiquée entre l’âge de 2 ans et 14 ans.

Manger 10 fruits et légumes par jour n’est pas difficile, il suffit d’avoir un peu d’imagination et ne pas hésiter à essayer de nouvelles choses, vous pouvez ajouter des fraises à vos céréales du matin, ajouter des morceaux de pêche à votre yaourt naturel ou à une glace, faire des smoothies à base de fruit…etc.

Les meilleurs fruits les plus riches en vitamines.

Faire cuire vos légumes à la vapeur :

de cette manière, vous garder la plupart des éléments nutritifs qu’ils contiennent, vous pouvez vous procurer d’un « cuiseur vapeur » ou « cuit vapeur » qui peut vous faciliter la tâche.

Pour les recettes, vous pouvez essayer un sauté fait à partir d’une variété de poivron, champignon, brocoli et de carottes, vous pouvez ajouter à une salade des petits pois cuits à la vapeur, des choux-fleurs et des courgettes…etc.

Vous pouvez aussi faire une soupe à base de légumes avec des épinards, chou frisé, chou vert.

Optez pour les graines entières :

Chaque bouché que vous manger doit être aussi nutritif que possible, cela veut dire que vous devez toujours choisir le pain 100% blé entier (n’hésiter pas a lire la liste des ingrédients), le riz brun au lieu du riz blanc, céréale complet, et les graines comme le quinoa.

Faire des protéines votre priorité :

Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent causer des nausées et des vomissements, ce qui peut supprimer l’appétit de certaines personnes pour la viande, mais il est important pour les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique de consommer des protéines maigres (comme le poulet, dinde, le thon, le saumon et la crevette…), car elle leur permet de conserver leur force et donc de mieux combattre la maladie.

Commencer par cuisiner quelques choses d’un peu fade comme un morceau de poisson ou de poulet sans ajouter beaucoup assaisonnement, il peut également être plus facile de les consommer dans une soupe.

Si vous êtes végétarien, vos choix vont se porter sur les haricots et les lentilles, les noix et les graines, produits de soja, lait de soja, tofu, l’avoine et bien sûr les œufs.

Faites le plein de bactéries saines :

Votre estomac contient des bactéries saines qui aident votre corps a mieux assimiler et manipuler la nourriture que vous avalez, vous pouvez faire plaisir à votre estomac (qui sera bénéfique avec tous les effets secondaires de la chimiothérapie) en mangeant des yaourts probiotiques (avec des cultures vivantes actives) et boire du kéfir, certaines céréales et barre peuvent contenir aussi des probiotiques.

Mangez tous les deux à quatre heures :

Les gens atteints de leucémies ont tendance à perdre du poids en raison d’une perte d’appétit et des nausées, mais il est important de garder votre poids afin de rester et fort et résistant, s’il peut être difficile de manger un grand repas, vous pouvez ôter pour de petites collations ou des petits repas tous les deux à quatre heures.

Il y a des aliments à éviter pendant la chimio, votre docteur pourra vous en dire plus, poser lui tous les questions en ce qui concerne votre alimentation et vos suppléments (en fer notamment).

Suivez un régime alimentaire sain, faites de l’exercice, dormez suffisamment, vous serez sur de faire tout ce qui est possible pour lutter contre la leucémie lymphoïde chronique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.