Accueil Bien-être Brûlure d’estomac : les causes et les remèdes naturels

Brûlure d’estomac : les causes et les remèdes naturels

brûlure d'estomac

Une Brûlure d’estomac peut être vraiment désagréable. Douleurs, inconfort, gêne…etc, tout cela rend la vie quotidienne difficile.

Malheureusement, les brûlures d’estomac sont un phénomène qui est devenu trop fréquent dans le monde d’aujourd’hui, la cause ? notre hygiène de vie, l’alimentation, et le stress.

Zoom sur les brûlures d’estomac et les moyens naturels d’y remédier.

Brûlure d’estomac symptôme

C’est un phénomène de plus en plus courant, cette sensation de brûlures à l’estomac, ou reflux gastro-œsophagien, désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.

L’estomac produit des substances très acides qu’on appelle sucs gastriques et qui aident à la digestion des aliments. Or, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac.

Le reflux entraîne donc une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation.

A LIRE AUSSI : Conseils pour apaiser le côlon irritable

Avec le temps, il peut s’ensuivre une inflammation chronique et des lésions à l’œsophage, un ulcère ou même un cancer.

Brûlure d’estomac Cause

La cause de la brûlure d’estomac est simple à identifier, il s’agit d’un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur.

Ce sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. En temps normal, il empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage mais en cas d’acidité gastrique cet anneau ne fait plus son travail.

Il est donc important de trouver les causes cachées derrière ce dysfonctionnement… Surtout quand on sait que les traitement classiques offrent le plus souvent un soulagement temporaire des symptômes. Ils ne permettent pas de guérir la maladie.

Brûlure d’estomac que faire ?

Les traitements classiques se résument à des molécules de synthèse dont le but est de diminuer l’acidité gastrique, on parle des médicaments anti acides.

Brûlure d’estomac médicament

Il y a aussi des médicaments qui vont inhiber la production de sucs acides au niveau de l’estomac, et de façon ultime, les IPP ou inhibiteurs de pompes à protons : Ce sont les médicaments les plus efficaces pour traiter le reflux, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires s’ils ne sont pas pris correctement.

Le reflux étant une maladie chronique, il est nécessaire de s’attaquer aux causes profondes et de ne pas se limiter à la prise de médicaments pour atténuer les symptômes.

Les causes réelles des reflux gastrique

En théorie certaines personnes ou certaines populations présentent plus de risque de développer des brûlures d’estomac et de l’acidité gastrique de façon générale.

Les femmes enceintes, au cours des derniers mois de grossesse notamment, car le fœtus exerce une pression supplémentaire sur l’estomac.

Ce qui produit une brûlure d’estomac pendant la grossesse mais le reflux n’est dans ce cas que passager (plus de détaille plus bas)

Il y a aussi les personnes obèses ou en surpoids mais surtout la cigarette. La cigarette est un des facteurs majeurs en cause dans les brûlures d’estomac.

Il faut savoir aussi qu’avec l’âge, certains individus ont un sphincter œsophagien moins efficace, ce qui peut provoquer des reflux gastro-œsophagiens.

Ainsi les plus de 50 ou 60 ans peuvent développer plus souvent des brûlures d’estomac mais ce n’est qu’en théorie que cela est vrai.

Brûlure d’estomac et les chakras

En effet les causes profondes des brûlures d’estomac sont à chercher au niveau énergétique, le corps humain étant un TOUT fait de matière et surtout d’énergie. La médecine traditionnelle chinoise décrit le cheminement de cette énergie par les centres appelés chakras.

Ainsi un problème de brûlures d’estomac nous renvoie à un problème au niveau du chakra du ventre et du plexus solaire aussi.

Ces chakras situés au milieu, entre chakra couronne (en haut de la tête) et chakra racine (au niveau du bassin) nous renseignent sur la qualité de la jonction entre « haut » et « bas ».

Entre ce que nous avalons ou prenons de l’extérieur, qu’il s’agisse de nourriture ou de sentiments ou pensées, et ce que nous rejetons (déchets) ou ce que nous éliminons.

Au niveau spirituel il faut donc comprendre le problème en tant que refus de « digérer » ou d’assimiler ou simplement d’accepter ce qui nous arrive, ce que l’on est en train de vivre, ce que quelqu’un au bureau ou en famille a pu nous dire, etc.

C’est ainsi que l’acidité gastrique est liée au stress. Le stress étant l’indicateur biologique que quelques chose ne va pas, quelque chose n’est pas acceptée ou digérée.

Brûlure d’estomac pendant la grossesse

Beaucoup de femmes ont des problème d’acidité et / ou des brûlures d’estomac pour la première fois pendant la grossesse. certes c’est inoffensif, mais il peuvent être inconfortables douloureuse.

Pendant la grossesse, le placenta produit l’hormone progestérone, qui détend les muscles lisses de l’utérus.

Cette hormone détend aussi la valve qui sépare l’œsophage de l’estomac, ce qui permet au acide gastrique de s’infiltrer et remonter le « tuyeau ». C’est la cause des brûlures d’estomac pour les femme enceint.

La progestérone ralentit également les contractions ondulatoires de l’estomac, ce qui rend la digestion lente favorisant l’acidité.

brulure d estomac

En fin de grossesse, votre bébé qui grandit devient si grand que les organes environnants sont parfois pressés. Cela peut provoquer l’acidité en ralentissant la circulation des aliments de votre estomac à l’intestin.

Il peut aussi conduire à des brûlure d’estomac en poussant les acides gastrique de l’estomac dans l’œsophage.

LIRE AUSSI : Maigrir après la grossesse

Soulager les reflux gastrique ou la brûlure d’estomac pendant la grossesse

L’élimination totale de ces douleurs estomac est impossible, néanmoins vous pouvez les minimiser :

  • Plat riches en gras ou épicés, le chocolat, les agrumes, l’alcool et le café sont tous connus pour aggraver l’acidité. Si vous vous sentez mal à l’aise alors éviter ces aliments pendant un certain temps.
  • Buvez de l’eau au lieu de boissons gazeuses, car ces boissons peuvent contenir beaucoup d’acidité.
  • Réduisez votre consommation de ketchup, cornichons.
  • Un verre de lait froid ou du yogourt nature est un remède séculaire pour la brûlure d’estomac et les reflux gastrique.
  • Une tasse de thé a la camomille ou au gingembre peut également aider.
  • Certain croient également que les banane aident.
  • Mangez plusieurs petits repas fréquemment et bien mastiquer vos aliments. Un long intervalle entre les repas peut conduire à l’acidité.
  • Évitez de boire de grandes quantités de fluides au cours des repas. Il est important de boire huit à 12 verres d’eau par jour pendant la grosses, mais essayez de les boire entre les repas.
  • Essayez de finir votre dîner environ trois heures avant d’allez vous coucher.
  • La plupart des antiacides sont considérés comme sûrs pendant la grossesse. Cependant, les antiacides contenant du bicarbonate de sodium ou du trisilicate de magnésium ne sont pas recommandés. veuillez vérifié avec votre médecin.
  • Fumer aggrave l’acidité et les brûlures d’estomac. Le tabagisme contribue également à une foule de complications de votre grossesse. Même exposé à la fumée de cigarette est nocif.

Brûlure d’estomac que manger

Voici quelques conseils général pour un régime alimentaire sain qui renforce l’estomac contre les reflux gastro œsophagien :

  • Mangez des aliments riches en fibres, comme les fruit, les légumes ou les céréales comme les flacons d’avoines, qui aide à soulager la constipation.
  • Consommez des probiotiques tels que les yogourt tous les jours pour aider à rétablir les bonne bactéries qui sont nécessaires à la digestion.
  • Évitez les aliments transformés, gras, produits laitiers, bonbons, et la malbouffe en générale.

Éliminez ou réduisez les brûlure d’estomac en adoptant ces aliments la :

Gingembre : Avec modération, le gingembre est l’un des meilleurs aliments contre le reflux gastrique.
Aloe vera : elle est connue comme un agent de guérison naturelle et semble également traiter les problème maux d’estomac comme les reflux gastrique.

LIRE AUSSI : L’aloe vera et ses vertus

Salade : Vous pourriez faire pire que de manger une salade tous les jours, une salade sans oignons ou tomates (et sans fromage) et un très bon repas pour calmer les brûlures d’estomac.
Banane : Les bananes font une excellente collation, et sont généralement conseillé pour les personnes souffrant d’acidité.
Melon : ainsi que le cantaloup, et la pastèque.
Fenouil : Ce légume croquant a un goût de réglisse doux unique, qui peut être idéal contre l’acidité dans l’estomac.
Poulet et dinde : la volaille est un aliment de base contre le reflux, il peut être bouilli, cuit, grillé, ou sautés (mais sans frit!), et vous devez enlever la peau qui est riche en matières grasses.
Poisson et fruits de mer : aussi les crevettes, homard. Doivent être cuit au four, grillés ou sauté.
Céleri : Il n’a presque pas de calories, en raison de sa forte teneur en eau, c’est un excellent coupe-faim et peut être un très bon choix en cas de problème d’estomac.
Couscous et le riz : ainsi que le boulgour.

Brûlure d’estomac remède naturel

Il existe plusieurs remèdes naturels au problème des brûlures d’estomac. On ne le répétera jamais assez, l’hygiène de vie et le régime alimentaire sont les fondements d’une santé globale.

Les aliments à risque sont à éviter en cas de brûlures fréquentes d’estomac, café, épices trop fortes, sodas, fruits acides comme l’orange, etc.

Il faut surtout éviter le stress et les situations stressantes. Eviter les personnes toxiques dont on sait qu’elles vont nous « tordre l’estomac », éviter de rentrer dans des discussions stériles pour prouver que l’on a raison.

Simplement se détacher, accepter les choses telles qu’elles sont, comme elles arrivent.

Tous les conseils alimentaires ne sont pas efficaces si l’attitude mentale ou spirituelle ne suit pas.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

error: