Astuces pour être en pleine forme et en bonne santé

être en pleine forme

Rien de tel que de se sentir en pleine forme pour profiter au maximum des beau jours.

Nos conseils, très simples à suivre et efficaces, devraient vous donner un vrai coup de pouce.

Essayez une journée végétarienne par semaine

De manière générale, notre alimentation est trop acidifiante (viandes, produits sucrés et transformés…), ce qui a tendance à nous plomber.

Pour retrouver de l’énergie, et être en pleine forme plus longtemps, mieux vaut miser sur les aliments avec une charge acide modérée : fruits, légumes, céréales et légumineuses.

Personne ne vous oblige à virer végétarienne si vous aimez déguster un bon hamburger de temps en temps…mais pourquoi ne pas devenir « flexitarienne » ?

régime flexitarienAu moins une journée par semaine, essayez de supprimer la viande et le poisson lors des deux repas principaux et de les remplacer par des protéines végétales.

Associez légumineuses et/ou céréales complétées à des légume.

Exemple sur une journée : comporte + yaourt, le matin; salade de quinoa, lentilles et petits légumes, le midi; omelette + soupe aux pois cassé, le soir.
Vous n’êtes pas habituée à cuisiner sans viande? Jetez un œil au livre Le Nouveau Régime flexitarien. Végétarien à temps partiel, du Dr Maria Bardoulat, pour trouver des idées.

Faites une cure de sève de bouleau

Dans la nature, la montée de sève dans les arbres signe le retour du printemps ! pour être raccord avec la saison, misez vous aussi sur la sève de bouleau, qui apporte de nombreux minéraux et favorise le drainage naturel de tous les organes, pour une effet détox.

L’idéal : utiliser de la sève fraîche et bio (Ladrôme, Holiste Nature, Végétal Water), tout juste récoltée, plus pure et plus concentrée que le jus de bouleau.

En magasins bio ou sur internet, elle se présente sous forme de liquide, en bouteilles de verre ou en cubitainers, à garder au frais.

Buvez-en 20 à 30 cl le matin à jeun, en cure de 3 semaines minimum, pour retrouver du tonus et être en pleine forme.

LIRE AUSSI : La Sève de Bouleau et ses effets

Massez-vous les pieds

Comme la sève dans les arbres, l’énergie doit remonter des pieds jusqu’au sommet du crâne.

Pour favoriser sa circulation, massez profondément la plante des pieds pendant 2 à 3 minutes, par exemple le matin après la douche pour bien démarrer la journée.

Utilisez une à deux gouttes d’huile essentielle d’épinette noire, qui a une effet stimulant et lutte contre la fatigue profonde, diluée dans un peu d’huile végétale. Terminez en frictionnant vivement toute la plante du pied.

Bougez en plein air

Les température remontent, plus d’excuse pour rester enfermée ! allez marcher en ville, dans un parc ou en forêt, pour oxygéner.

Si vous êtes sportive, inspirez-vous des circuits d’urban training et utilisez les escaliers, les bancs, les murets…que vous trouverez sur votre chemin pour effectuer des petites séries d’exercices.

C’est ludique et 100% gratuit! Faites par exemple, des pompes, les mains en appui sur le dossier ou l’assise d’un banc, des flexions-élévations sur un pied en appui sur un muret, des fentes avec le pied arrière en appui sur une petite marche, etc.

Il existe également des séances de coaching organisées en plein air dans certaines villes (renseignements sur urban-challenge.fr ou comonbody.com).

Profitez des bienfaits des produits de la ruche

Propolis, gelée royale ou pollen ne servent pas qu’à prévenir les petits maux de l’hiver. Tout au long de l’année, ils sont une mine de vitalité et donnent un coup de fouet aussi bien physique qu’intellectuel.

Prenez chaque matin 1 g de gelée royale, un concentré de vitamines, minéraux et oligoéléments.

A laisser fondre sous la langue, en cure de 3 à 4 semaines, en veillant à l’acheter fraîche et pure (à stocker au réfrigérateur) et de préférence bio (Aragan, Fleurance Nature, Famille Mary…).

Les pollens d’arbres sont également très riches en nutriments. Intéressant en cas de fatigue passagère : saupoudrez-en chaque jour une à deux cuillerées sur un yaourt, une comporte ou une tartine au petit déjeuner.

On le trouve sous forme de poudre, fraîche ou congelée, à acheter bio évidement.

Multipliez les pauses courtes

Vous avez du mal à avancer au travail ? Rester des heures devant votre ordinateur n’arrangera rien. Au contraire, mieux vaut multiplier les (mini) pauses.

Une étude de l’université de l’État de Louisiane a montré le meilleur schéma à adopter pour récupérer rapidement de l’énergie et être plus efficace : des pauses de 30 secondes toutes les 15 minutes (soit 4 pauses par heure), et une pause de 15 minutes toutes les 2 heurs.

Profitez-en pour regarder au loin par la fenêtre, appeler votre conjoint, faire un exercice de respiration, écouter quelques morceaux de musique (voire danser un peu), etc.

Buvez des jus de fruits de saison

Pommes, bananes, fraises, framboises, mûres, rhubarbe…Les étals des supermarchés reprennent de la couleur !

Et vous avez sous la main tous les ingrédients pour un smoothie maison (sans sucres ajoutés) gourmand et bourré d’antioxydants, qui peut faire office de collation ou de dessert.

Testez la posture du guerrier

Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, faites un très grand pas vers l’avant avec le pied droit et pliez le genou droit. Sur l’inspiration, levez les bras au-dessus de la tête.

Sur l’expiration, baissez le bassin et fléchissez la jambe avant pour former un angle à 90° entre cuisse et mollet.

Sur une inspiration, faites ensuite pivoter le pied arrière vers l’extérieur de façon à pouvoir poser le talon au sol.

Étirez le bras droit devant vous et le gauche vers l’arrière, paumes vers le sol. Fléchissez bien la jambe droite. Tenez la posture 30 s, puis faites de même de l’autre côté.

Découvrez les vertus des aliments fermentés

Durant le processus de fermentation, les aliments deviennent plus riches en vitamines, en minéraux et même en bonnes bactéries probiotiques, qui renforcent l’immunité et aident la digestion.

La star des aliments fermentés: la choucroute. Et ce n’est pas forcément un plat d’hiver ! adoptez-la crue, à acheter en boutiques bio et à ajouter en entrée à vos salades, avec du chou vert, des carottes ou des pommes râpées crues, des noix…

Sinon, misez sur les bocaux de carottes ou de tomates marinées ou encore les jus fermentés de carotte, grenade, myrtille…qu’on trouve en magasins bio.

Dopez-vous au pamplemousse

Son odeur pétillante est reconnue comme l’une des plus stimulantes. Utilisez-la en diffusion, associée à d’autres huiles essentielles d’agrumes (synergie Energie Ladrôme; synergie Citrus Pranarôm).

Ou bien profitez de la douche du matin pour vous lavez et vous tartiner avec des soins qui sentent le pamplemousse (gamme Pamplemousse chez The Body Shop, Jardin du monde chez Yves Rocher).

LIRE AUSSI : Régime de Pamplemousse

Évadez-vous en bord de mer

L’iode et les ions négatifs issus de la mer aident à recharger l’organisme. L’effet est amplifié si on s’accorde quelques soins à base d’eau de mer, pour s’imprégner des minéraux marins via la peau.

Profitez des mini-séjours proposés par les centres de Thalasso: formule Vitalité marine chez Thalazur (Antibes, Royan, Arcachon, Ouisterham…) sur 1 à 5 jours, à partir de 169 Euro par jour, hébergement compris.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARTAGER

Laisser un commentaire