10 Habitudes qui vous gâchent le sommeil

Probleme de Sommeil

1. Manger un grand repas ou boire beaucoup de liquide:

Il n’y a rien qui peut empêche d’avoir une bonne nuit de sommeil telle qu’une vessie ou un estomac plein, boire trop de liquide avant de ce coucher signifie souvent plusieurs voyages à la salle de bain, tandis qu’un repas copieux juste avant de dormir, peut provoquer des symptômes de brûlures d’estomac, qui peuvent rendre votre sommeil encore plus difficile.

Les diététiciens recommandent de manger votre dernier grand repas de la journée, au plus tard deux à trois heures avant d’aller vous coucher.

Si vous avez tardé et que votre dernier repas remonte à quatre ou cinq heures, mangez une petite collation qui se digère rapidement, comme un morceau de fruit.

A LIRE AUSSI:  Modifiez vos habitudes alimentaires

2. Regarder le plafond pendant des heures en attendant le sommeil:

Si vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, la pire chose que vous pouvez faire est de rester la allongé et éveillé, dans l’attente que morphée vous prend dans ces bras. Au lieu de ça essayez une activité relaxante comme la lecture, mais surtout rester loin de votre ordinateur ou smartphone, car ce sont des activités qui mettent votre cerveau en alerte, et vous aurez ainsi plus de mal à dormir.

Tout comme l’insomnie, si cela se produit de manière répétitive, vous devez consulter votre médecin.

3. Faire des siestes prolongées:

Certaines personnes peuvent faire des siestes sans que cela affecte forcément leur sommeil la nuit, mais si vous avez déjà du mal à dormir, la dernière chose que vous voulez faire, c’est de dormir pendant la journée.

Il est vrai que 10 à 20 minutes de sieste, peut nous faire sentir reposé (et même améliorent notre créativité et notre mémoire d’après la Harvard Medical School).

Mais essayez d’éviter de prendre une sieste après 15:00 ou 16:00, car cela rend difficile l’endormissement la nuit.

4. Utiliser votre chambre à coucher pour d’autres activités:

Avoir une télé dans la chambre à coucher ainsi qu’un ordinateur, consoles de jeux, téléphone et autres gadgets, vous offriras l’embarras du choix pour des activités stimulantes…qui n’aident pas pour mieux dormir au contraire.

Surtout si vous les utilisez juste avant de se coucher, votre cerveau sera dans un état actif et donc loin d’être prêt pour s’endormir.

5. Boire une boisson alcoolisée, une tasse de café ou fumer une cigarette juste avant de se coucher:

D’après des docteurs du centre du sommeil à l’hôpital Papworth à Cambridge, quelques verres peuvent interférer avec le processus normal du sommeil, en effet lorsque l’effet de l’alcool commence à se dissiper, votre corps peut sortir de l’état de sommeil profond et revenir de nouveau dans le sommeil paradoxal (qui constitue le cinquième et dernier stade d’un cycle du sommeil), ce sommeil léger du qu’elle on peut se réveille plus facilement, explique pourquoi il arrive de se réveille souvent, après quelques heurs de sommeil lorsqu’on a consommé de l’alcool avant.

Le café, mais aussi le thé les boissons gazeuses et les aliments stimulants, comme le chocolat aide à vous garder éveillé, et sont donc à éviter avant de dormir.

Les fumeurs présentent souvent des symptômes d’insomnie, qui est causé par le sevrage de la nicotine pendant la nuit, la nicotine va aussi ruiner votre sommeil réparateur ce qui résulte par un manque de sommeil qui, à son tour, provoquer la dépression et l’anxiété, troubles de l’humeur…etc

6. Être actif jusqu’au moment de se mettre dans le lit:

Le sommeil est une activité relaxante, donc il n’est pas judicieux d’essayer de faire la transition directement à partir de quelque chose qui est tout à fait le contraire.

Nos corps ne réagissent pas bien avec les changements brusques, il faut donc se donner le temps pour se préparer à dormir grâce à des rituels calme comme lire, écouter de la musique relaxante, ou prendre un bon bain, tout cela aide à préparer mentalement et physiquement le corps pour une bonne nuit de sommeil.

Garder vos rituels même dans les weekends et les vacances.

7. Faire de l’exercice avant de se coucher:

Être actif et faire du sport quotidiennement, est excellent pour la santé et vous aidera même à assurer une bonne nuit de sommeil, mais le faire juste avant de s’endormir est une mauvaise idée car l’organisme va sécréter de l’endorphine qui va retarder le sommeil, assurez vous donc de faire votre séance de sport au moins trois heures avant l’heur de se coucher, ainsi votre corps aura le temps suffisant de revenir vers un état détendu et calme.

8. Dormir à des heures irrégulières:

Notre corps est conçu pour garder en mémoire les habitudes qu’on fait quotidiennement, si vous allez au lit et vous vous réveillez à des heures complètement différentes chaque jour, votre corps n’aura aucune idée du moment ou il est censé se sentir fatigué et dormir. ce qui va affecter négativement votre horloge naturelle ou rythme circadien.

9. S’endormir devant la télévision:

Dormir en face des lumières émises par les téléviseurs, et autres appareils électroniques tels que les ordinateurs peuvent affecter votre humeur, d’après la clinique de l’École du sommeil à Londres.

Nous sommes conçus pour dormir dans l’obscurité, il est donc idéal de commencer à baisser les lumières une fois que l’heure de se coucher approche.

10. Dormir dans une pièce où il fait trop chaud ou trop froid:

Dormir dans une chambre trop froide ou chaude peut affecter votre sommeil, la température conseillée pour une bonne nuit de sommeil est entre 18 et 20 degrés (vous pouvez expérimenter pour trouver ce qui vous conviens mieux).

Votre corps n’aura pas à faire quoi que ce soit pour créer de la chaleur (dans le cas d’une température trop basse) ou le contraire dans l’autre cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.